Du nouveau dans l'accompagnement des aidants

Du nouveau dans l'accompagnement des aidants

L'ASMAD et l'ASSMADONE ont eu la satisfaction de voir leur dossier de candidature retenu par la Conférence des Financeurs afin de mettre en place des actions de soutien à destination des aidants. 

Cette action consiste à proposer aux proches aidants une solution afin de marquer une pause dans l’accompagnement, mais aussi de contribuer à la construction d’un parcours individualisé et anticipé par l’intervention de l’équipe soignante.

Pour cela, l'ASMAD et l'ASSMADONE mettent à disposition des proches aidants (accompagnant les personnes à domicile), l’expertise que les professionnels de nos établissements ont pu développer par la formation et leur expérience. Les objectifs de cette activité auront pour finalité :
- D’informer l’aidant sur la pathologie et les besoins de la personne accompagnée tout en répondant à ses questions concernant les évolutions possibles de la maladie.
- De fournir à l’aidant des points de repère et conseils permettant d’adapter l’organisation de la vie quotidienne et les rythmes de vie.
- D’apporter à l’aidant des conseils pratiques, facilitant la sécurisation et le confort de l’environnement matériel dans lequel évoluent aidant et aidé.
- De guider la réflexion de l’aidant sur les changements qu’induit la pathologie (en particulier sur la relation aidant / aidé) et l’y préparer.
- D’identifier avec l’aidant des moyens pour lui de prendre soin de sa propre santé (physique et psychique) et l’orienter vers des solutions de soutien / de répit / d’accompagnement.
- De favoriser la « pair-aidance » en proposant aux aidants accompagnés, de participer à des réunions de type "Café des familles". 

L’action sera mise en place à compter du 01 octobre 2024 pour un accompagnement de 5 séances par bénéficiaire.

La conférence des financeurs de la Mayenne finance l’ensemble de cette action. En ce sens, l’activité reste entièrement gratuite pour les bénéficiaires.

Grâce à ce financement, l'ASMAD et l'ASSMADONE se félicitent de pouvoir proposer cette activité à l'ensemble des usagers des 2 SSIAD.

Mayenne